Actualités

A télécharger sur internet

Pour une qualité architecturale : fondement et démarche
Les enjeux de la transition écologique invitent aujourd’hui les maîtres d’ouvrage à reconsidérer la démarche et le processus de leur projet de construction : ils doivent intégrer de nouvelles valeurs, développer de nouvelles compétences, tenir compte de nouvelles réglementations, et mieux anticiper les évolutions futures des constructions, en intégrant des exigences de qualité et de durabilité.
Le guide "Pour une qualité architecturale : fondements et démarche" a été conçu pour accompagner les collectivités territoriales et les candidats à la construction ou à la rénovation dans l’exercice de leurs compétences de maître d’ouvrage.
Le guide comprend :
-un point sur les notions de base qui fondent la qualité architecturale ;
-des informations sur le recours au conseil architectural, pour accompagner les projets ;
-des éléments de méthode pour conduire le projet de conception et de construction d’un édifice ;
-des exemples de réalisations concrètes, avec la présentation d’une dizaine de projets et la mise en évidence de ce qui constitue leur qualité.
A télécharger gratuitement sur : http://fncaue.fr/?Le-guide-Pour-une-qualite

Energies renouvelables
Différentes vidéos d’exemples d’économies d’énergie et d’énergies renouvelables sur :
http://www.cler.org/-Concours-CLER-obscur-

Biblio'verte
La collection Biblio'verte est destinée à fournir deux fois par an, une bibliographie critique et structurée sur une thématique nature, environnement, énergie, développement durable...
Destinée aux associations, techniciens, étudiants et plus largement à tout public intéressé, son ambition est de fournir des bases solides pour comprendre et saisir les enjeux liés aux problématiques environnementales actuelles. A consulter sur :
http://www.maison-environnement.fr/index.php/documentation/ressources-documentaires/biblioverte

A l’école de la biodiversité
Dans le cadre des politiques d’éducation à l’environnement et de préservation de la biodiversité, la Région Champagne Ardenne a lancé une campagne intitulée « à l’école de la biodiversité » en partenariat avec la Fédération connaître et protéger la nature (FCPN)
Apporter aux enfants des bases solides en écologie, les responsabiliser au respect de la nature, leur apporter une démarche scientifique simplifiée.
Favoriser l'éducation à l'environnement en extérieur des scolaires, et plus largement du grand public.
Créer un réseau « d’espaces biodiversité » pour un projet passerelle de l’école au lycée en passant par le collège.
Le classeur pédagogique en version pdf est téléchargeable sur :
https://www.cr-champagne-ardenne.fr/Actions/environnement/eduquer_a_lenvironnement/Pages/ecole_biodiversite.aspx

La trame verte à l’épreuve du terrain : pratiques et représentations des agriculteurs
Comprendre les aspirations et les modes de fonctionnement est une priorité pour l’élaboration de la Trame verte. Cet article présente le résultat d’entretiens auprès de vingt exploitants agricoles de la Vallée du Grésivaudan (Rhône-Alpes).
Sciences Eaux § Territoires n°14 – 2014.
http://www.set-revue.fr/trame-verte-et-bleue-action-territoriale

De nouvelles règles pour l'accueil des stagiaires
Cette instruction présente les dispositions relatives aux stages en milieu professionnel des élèves et des étudiants des établissements d’enseignement et de formation professionnelle agricoles. Elle intègre les conditions de mise en oeuvre de la réforme de la procédure de dérogation aux travaux interdits aux mineurs, à l'égard des jeunes de l'enseignement et de la formation professionnelle agricoles. Elle précise les aménagements apportés aux clauses-types des conventions de stage auxquelles doivent donner lieu les périodes de formation en milieu professionnel, visées aux articles R. 715-1 à R. 715-1-5 du code rural et de la pêche maritime.
https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2014-546

Agro-écologie : savoirs, pratiques et transmissions
Les vidéo des plénières et des tables rondes sont en ligne sur :
http://www.colloque-supagroflorac.fr

Circuits courts : acquérir de nouvelles compétences
Ce nouveau site s'adresse aux "structures qui suivent les agriculteurs dans la mise en place ou dans la consolidation de leur commercialisation en circuits courts". Il est mis en ligne par l'AFIP (Association de formation et d'information pour le développement d'initiatives rurales) et la fédération nationale des Civam (Centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural). Le site analyse les principales questions à se poser lors d'un projet de circuits courts et les compétences à acquérir. Il propose également des outils pour accompagner les agriculteurs qui veulent se lancer.
http://metiers-circuitscourts.org/

Inventaire national des ressources pédagogiques pour la réduction des pesticides en milieu non agricole.
Descriptif des ressources pédagogiques sur la réduction des pesticides dans l’espace public, les jardins et dans nos assiettes. Cet inventaire a été réalisé entre juin 2012 et juin 2013
http://cree-auvergne.org/sites/default/files/ressources/inventaire_au_11_dec_13_par_pages_version_web.pdf

Réchauffement climatique
Un site grand public : les chercheurs répondent aux questions concernant les changements globaux et les risques naturels
http://climat-risque.otmed.fr/
http://leclimatchange.fr/

Echange de graines
Une plate-forme en ligne où chacun peut proposer et échanger ses graines, en constituant tous ensemble une collection commune. Chaque envoi de graines permet d’obtenir un jeton et donne la possibilité de choisir parmi les variétés de la collection. Toutes ont leur place : les variétés introuvables mais aussi les plus communes, les anciennes et pourquoi pas d’étonnantes inconnues.
http://grainesdetroc.fr/

Université virtuelle d'agroécologie
L'Université virtuelle d'agroécologie (UVAE) lance son premier module de formation en ligne sur :
http://www.ea.inra.fr/uvae

Planet océan
Film de Yann Arthus Bertrand visible librement sur :
http://www.youtube.com/user/PlanetOceanTheMovie
Application téléchargeable sur Android > http://bit.ly/PlanetOceanAppAndroid
sur iOS > http://bit.ly/PlanetOceanAppIOS

Opinions et pratiques environnementales des Français en 2013
Conscients des enjeux écologiques mais inquiets face à la crise économique, les Français se montrent plus réservés que par le passé quand il s’agit de modifier leur mode de vie en adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement. Depuis le début des années 2010, la sensibilité des Français à l’égard de l’environnement continue en effet de progresser mais se traduit de manière moins manifeste à l’échelle individuelle. Disposés à limiter les gaspillages et à acheter davantage de produits locaux, les consommateurs souscrivent assez largement aux principes de sobriété et de proximité pour des raisons qui sont toutefois plus économiques qu’écologiques. Exprimant des opinions variées selon leur âge, leur niveau d’étude ou leur lieu d’habitation, les Français s’accordent à penser que les pouvoirs publics ont un rôle important à jouer pour les accompagner vers un modèle de société plus respectueux de l’environnement.
http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Produits_editoriaux/Publications/Chiffres_et_statistiques/2014/chiffres-stats505-opinions-et-pratiques-environnementales-des-francais-en-2013-mars2014.pdf

Educateur-trice à l’environnement
fiche emploi-type et la fiche prospective du métier
http://www.tee-idf.net/actualites/educateur-environnement-hf-metier-et-evolution

Délices d’artistes. L’imaginaire dévoilé des natures mortes
Recueil d’idées pour la classe

Dossier pédagogique d’une approche artistique de l’alimentation par l’étude d’œuvres picturales lors de l’exposition du même nom au musée suisse Alimentarium.
http://www.alimentarium.ch/sites/default/files/recueil_ecoles_idees_natures_mortes.pdf

Concevoir un guide adapté pour les personnes en situation de handicap mental
Document de conseil sous forme pdf à télécharger
http://pro.visitparisregion.com/Vos-outils-et-Presse/Documents-Pratiques/Guides-pratiques/Concevoir-un-guide-adapte-pour-les-personnes-en-situation-de-handicap-mental-Cahier-pratique

« Consommer local » : ce que veulent les Français
Enquête Ipsos
Quelles sont les nouvelles habitudes et les attentes des Français pour accéder aux produits locaux et aux producteurs de leur région ? Dans le contexte de défiance alimentaire que nous traversons, Bienvenue à la ferme et Ipsos ont cherché à mieux comprendre le rapport que les Français entretiennent vis-à-vis du « consommer local ».
L’étude a été réalisée du 22 au 27 janvier 2014, auprès d’un échantillon représentatif de 1008 Français, âgés de 18 ans et plus (méthode des quotas INSEE : sexe, âge, profession de la personne de référence du foyer, région et catégorie d’agglomération).
http://www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/actualites/2014-02-12-consommer-local-ce-que-veulent-francais

Outils numériques et éducation à l’environnement : quels usages possibles avec le public ?
Ce livret se base sur une dizaine d’expériences : des balades numériques urbaines pour le grand public à la création d’un hyper paysage par une classe de collège, du blog « Mission Crozet » permettant à des collégiens d’échanger avec un scientifique à l’autre bout du monde, au cyber rallye scientifique animé pour des centres de loisirs, du serious game « clim@ction » mené avec des lycéens au site des taxinomes permettant à un centre de loisir de participer à une base de données naturalistes en ligne… Sans ignorer qu’il existe une distinction importante entre les usages réels (aux effets très controversés) et les usages potentiels (souvent présentés comme très porteurs), l’ambition poursuivie ici est de faire découvrir et de mutualiser quelques pratiques existantes et les avantages et points de vigilance qu’elles appellent. Document à télécharger sur :
http://ifree.asso.fr/papyrus.php?menu=80

Guide des logos environnementaux  par l'ADEME
http://ecocitoyens.ademe.fr/sites/default/files/guide_ademe_logos_environnementaux_produits.pdf

Blog d’éducation à l’alimentation
http://animealimentation.wordpress.com/

Enquête d’agriculture : des livrets éducatifs
Portée par ses réseaux d’accueil à ferme de la FRCIVAM Languedoc-Roussillon la mallette pédagogique intitulée ’Enquête d’agriculture’ est le fruit d’un travail partenarial de plus de 18 mois entre agriculteurs, enseignants et animateurs. Elle est librement téléchargeable.
La mallette aborde 5 thématiques :
- Les 1001 casquettes de l’agriculteur : découvrir les métiers et savoir­ faire en agriculture
- Bien produire pour bien manger : comprendre les bienfaits d’une alimentation diversifiée
- Découvrir la ferme avec ses 5 sens : avoir une approche sensorielle de la ferme
- Ça tourne rond à la ferme : suivre le cycle de vie des produits, du champ à l’assiette, au fil des saisons
- La ferme dans son territoire : comprendre comment la ferme est liée à son environnement
Elle se compose de livrets contenant chacun des activités entièrement décrites.
Les activités (entre 30 min et 1 heure) ancrées dans les fermes et reliées aux programmes scolaires
Elles sont adaptées de la maternelle à l’enseignement supérieur et aux cursus généraux, agricoles, professionnels et hôteliers.
Un livret ’transversal’ complète la mallette avec des conseils méthodologiques, les liens avec les programmes scolaires, une bibliographie complète, etc...
http://draaf.languedoc-roussillon.agriculture.gouv.fr/En-quete-d-agriculture-Des-livrets

Colloque Agriculture, Alimentation et Territoires
Réévaluer les systèmes de production et les politiques publiques en agriculture du mardi 22 octobre 2013
Actes du colloque, et ensemble des contributions sur  http://www.agricultures-alternatives.org

Une plateforme d’initiatives d’Education à l’environnement et au développement durable
Suite à la conférence environnementale et à la feuille de route gouvernementale, le CESE (Conseil économique, social et environnemental) a créé un portail regroupant des initiatives présentées par domaine d’action, type d’action, public visé ou échelon de mise en œuvre. Deux rubriques  agriculture et alimentation permettent de trouver facilement les initiatives concernant ces thématiques.
http://www.edd.lecese.fr

La ferme pédagogique du petit mont (74) récompensée
http://www.dailymotion.com/video/x6t006_tv8-mont-blanc-un-prix-pour-la-ferm_travel?from_related=related.page.int.meta2-only.04ec34bfd3437547863f8dc5b23a9070137967054

Mon verger au naturel
Comment entretenir son verger au naturel, sans utiliser d’engrais ou de pesticides chimiques ? La pochette « le verger au naturel » vous donne quelques pistes d’action : plantation, compost, entretien du verger, favoriser les auxiliaires… Ces fiches sont téléchargeables sur :
http://www.maison-nature-sundgau.org/mns/activites/ressources-pedagogiques

L’agriculture urbaine met en question notre modèle de production
Article de Christine Aubry – INRA
Le rôle pédagogique y est évoqué.
http://midionze.com/initatives/entretien-avec-christine-aubry-lagriculture-urbaine-met-en-question-notre-modele-de-production/

L’agriculture a-t’elle le droit d’être moderne ?
Actes des 18èmes Controverses européennes de Marciac en ligne
http://agrobiosciences.org/article.php3?id_article=3643

Education à l’environnement en centre de vacances et de loisirs et réglementation
http://www.jpa.asso.fr/imgs/mod_revues/070503114351_environnement.pdf

L’agroforesterie en 10 question
Guide clair et simple sur l’agroforesterie
http://www.agroforesterie.fr/agroforesterie-contributions.php

Jardiner autrement
Une série de petits films et de conseil sur le jardinage
Développement durable TV :
http://www.conso.net/page/bases.2_videos.1_consomag.1_programme_semaine./

Entreprise et découverte
Entreprise et découverte est le premier portail de la visite d'entreprise en France. Il recense près de 5 000 sites à découvrir parmi lesquels des fermes pédagogiques . Un moteur de recherche permet de retrouver facilement un point de visite par région, département ou secteur d'activité. Une façon supplémentaire de se faire recenser.
 http://www.entrepriseetdecouverte.fr/

PicoVio
PicoVico est un outil multimédia en ligne qui permet de créer une vidéo à partir d’une série de photos.Il est particulièrement facile à utiliser et permet aux enseignants comme aux élèves de réaliser des vidéos mixant textes et vidéos en quelques minutes. Le résultat particulièrement réussi mettra en valeur simplement le travail réalisé.
www.picovico.com

L’agriculture urbaine, entre terrains d’entente et champs de tension
Depuis peu, les nouvelles demandes sociales en matière de nature, d’alimentation et de qualité de vie poussent les agglomérations à porter un regard plus attentif aux espaces cultivés qui les environnent et à se ré intéresser aux rôles que pourrait remplir l’agriculture dans et pour les villes. Si l’on perçoit bien les avantages réciproques que peuvent en tirer les citadins et les agriculteurs - reconstruire des liens, retrouver une fonction nourricière, stimuler les circuits de proximité...- on en mesure moins les conditions réelles de mise en œuvre et les contraintes à dépasser. En poussant le trait, les systèmes agricoles ne risquent-ils pas de se dénaturer pour correspondre à l’imaginaire des villes ? Comment faire pour réussir cette révolution culturelle et culturale qu’exige l’agriculture urbaine ? Les réponses éclairantes, et parfois étonnantes, des trois intervenants conviés à cette table ronde co-organisée par la Mission Agrobiosciences et l’Ecole nationale supérieure d’agronomie de Toulouse, dans le cadre de l’Unité d’enseignement "Initiation au développement durable" : Serge Bonnefoy, secrétaire technique du réseau national Terres en Villes; Pierre Donadieu, professeur à l’Ecole nationale supérieure du paysage ; et Xavier Laureau, président de la grappe d’entreprises Le Vivant et la Ville, et codirigeant des Fermes de Gally. Téléchargeable sur :
http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=3534

Cultivons nos racines
Natureparif (agence régionale pour la nature et la biodiversité en IDF) a réalisé un web documentaire "cultivons nos racines" pour répertorier des astuces de jardinage pour une pratique respectueuse de l'environnement et pour préserver la biodiversité. L’objectif est que ces pratiques soient plus largement mises en œuvre.
http://cultivonsnosracines.fr/

Top 10 des choses à savoir avant de parler des sourds
A.sourd propose un petit guide qui te rendra, sinon incollable, au moins plus respectable auprès des sourds et des professionnels qui gravitent autour…
http://www.asourd.fr/2013/04/top-10-des-choses-a-savoir-avant-de-parler-des-sourds-3400/

L’animal et son petit
La série des 9 affiches « L’animal et son petit » éditée en 1995 , est  maintenant disponible en téléchargement. A vous de vous rapprocher de votre imprimeur pour la reproduire au format 60cm x 80cm. 
http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/site_FP/ressources.html

« Cap Odyssey », un jeu pour comprendre la Pac en s'amusant
A l'occasion des 50 ans de la Pac, le ministère de l'Agriculture et Toute l'Europe ; portail web de diffusion d'informations sur l'Union Européenne, proposent aux internautes un jeu dans lequel ils incarnent un conseiller agricole, qui doit gérer une exploitation afin qu'elle soit viable, tout en s'adaptant aux évolutions réglementaires.
Un jeu destiné aux 15-35 ans non-spécialistes de la Pac pour leur faire comprendre de manière pédagogique les contraintes auxquelles les agriculteurs ont du s'adapter depuis les débuts de la Pac et le rôle de celle-ci.
Le jeu commence au début des années 50 et se poursuit jusqu'à aujourd'hui, au fil des niveaux le joueur devra prendre des décisions afin de maintenir la viabilité de son exploitation ; adapter ses productions à l'offre et à la demande des marchés, gérer ses productions pour ne pas dépasser les quotas, faire un emprunt, ou encore investir dans du matériel agricole. Outre son aspect ludique, le jeu permet de comprendre les grands principes de la Pac et son évolution depuis sa création. Le joueur peut ainsi se familiariser avec les notions de couplage et découplage des aides, d'offre et de demande et de subventions
http://www.campagnesetenvironnement.fr/-cap-odyssey-un-jeu-pour-comprendre-la-pac-en-5688.html

Sites de photos libres de droit
Il existe heureusement des banques d’images libres de droit que tout le monde peut utiliser. L’utilisation de ces banques d’images est très simple, il vous suffit de taper un mot clé en rapport avec le thème de ce que vous voulez illustrer et vous aurez alors accès a de nombreuses images taguées avec ce mot clé. Voici une sélection de 5 banques d’images libres de droits et gratuites réalisée par freelance avec ses commentaires de son blog :
http://www.stockvault.net
Stockvault est une banque simple et facile d’utilisation avec plus de 30 000 photos professionnelles.
http://fr.photl.com
Contrairement aux autres banques d’images, Photl dispose de galeries d’images disponibles uniquement sur ce site, donc peu répandue sur le net. Le site propose plus de 500 000 photos.
http://www.everystockphoto.com/
L’une des meilleures banques d’images, au niveau du contenu et de la facilité d’utilisation. Se présentant plus comme un moteur de recherche d’images libres, le site permet d’avoir accès à un très grand nombre de photos. Le seul point négatif est le manque de précision des recherches.
http://www.flickr.com
Flickr est le plus grand site d’échanges de photos amateurs. Mais attention, toutes les photos présentes sur le site ne sont pas libres de droits, renseignez vous avant d’en utiliser une !
http://www.sxc.hu
Surement la meilleure banque d’images libres de droits ! Très simple d’utilisation, très complète avec plus de 400 000 photos et très diversifié avec des photos, des dessins, des illustrations, vous trouverez surement votre bonheur sur ce site !

Autre site existant pour trouver et partager des photos dans le domaine public : vous pouvez utiliser n'importe quelle image librement, la copier, la modifier, la distribuer, même à des fins commerciales, sans avoir besoin de demander l’autorisation
www.pixabay.com,

Les sols, grands oubliés de l'environnement
Un film d’animation pédagogique sur les sols
Les sols subissent la pression des activités anthropiques : d'une part, la production croissante de denrées alimentaires, et d'autre part les pollutions, l'exploitation de ressources, l'urbanisation, les changements climatiques, la déforestation, ... Par conséquent, les sols fertiles sont de plus en plus rares.
A voir sur http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71602.htm

Les énergivores
Une série de petits films d’animation réalisés par le CRD de Franche-Comté. Il en existe, entre autre, sur les cultures, les fruits et légumes de saison et sur la viande.
www.energivores.tv

Observons la Biodiversité à la Ferme
Un petit film réalisé par l’association Hommes et Territoires présentant la biodiversité dans les champs de céréales.
 http://www.terre.tv/fr/4809_la-biodiversite-a-la-ferme-

Agricultures et biodiversité, des pistes pour l’avenir
La synthèse du colloque et les interventions sont téléchargeable sur :
http://www.valdedrome.com/agricultures-et-biodiversite.html

Gaspillage alimentaire
Le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt lance une campagne auprès des communautés en ligne avec des visuels ludiques et décalés « Qui jette un œuf jette un bœuf » - « N’en perds pas une miette finis ton assiette » - « J’aime la nourriture je la respecte » car « Manger c’est bien, jeter ca craint » ! Les visuels sont téléchargeables sous format pdf sur :
http://alimentation.gouv.fr/manger-c-est-bien-jeter-ca-craint

Réglementation production et commercialisation des produits fermiers
Des fiches d’information réglementaire sur la production et la commercialisation des produits fermiers d’origine animale et leurs annexes sont téléchargeables sur le site de la draaf du Rhone :
http://draaf.rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/Reglementation

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_3538_croissance_cereales_rechauffement_climatique.php

Freins et leviers à la diversification des cultures
Étude au niveau des exploitations agricoles et des filières
Les résultats de l’étude "Freins et leviers à la diversification des systèmes de culture" menée par l'Inra à la demande des ministères en charge de l’Agriculture et de l’Écologie ont été présentés le 18 janvier 2013.
http://www.inra.fr/l_institut/etudes/diversification_des_cultures

L’amélioration des connaissances sur la surdité
Etude prenant en compte l’avis des personnes atteintes de troubles de l’audition ou de la vision http://www.inpes.sante.fr/lsf/pdf/rapport-a-la-sante-surdite-resultats-etude-qualitative.pdf
http://www.inpes.sante.fr/pdv/pdf/etude-pdv.pdf

Handistrict.com, L'accessibilité pour tous, partout et en un clic
Ce site est lauréat de l’appel à projets sur les services innovants du web. Le site handistrict.com référence sur l’ensemble du territoire français tous les lieux disposant d’offres adaptées aux personnes en situation de handicap. Inscrivez-vous si votre structure est concernée.
www.handistrict.com

Gaspillage alimentaire
Le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt lance une campagne auprès des communautés en ligne avec des visuels ludiques et décalés « Qui jette un œuf jette un bœuf » - « N’en perds pas une miette finis ton assiette » - « J’aime la nourriture je la respecte » car « Manger c’est bien, jeter ca craint » ! Les visuels sont téléchargeables sous format pdf sur :
http://alimentation.gouv.fr/manger-c-est-bien-jeter-ca-craint

Réglementation production et commercialisation des produits fermiers
Des fiches d’information réglementaire sur la production et la commercialisation des produits fermiers d’origine animale et leurs annexes sont téléchargeables sur le site de la draaf du Rhone :
http://draaf.rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/Reglementation

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_3538_croissance_cereales_rechauffement_climatique.php

Alimentation et développement durable
Dossier des feuilles du GRAINE, n°5, octobre 2012
Graine Pays-de-la Loire.
www.graine-pdl.org

Manger : Alimentation, gastronomie, santé
Exposition du Musée du vivant en partenariat avec la Ligue de l’enseignement
http://docpatrimoine.agroparistech.fr/spip.php?page=article&id_rubrique=26&id_article=510

Accueil à la ferme et tourisme rural
Dossier spécial : tourisme rural, la vie en vert de la Revue Alim’agri Numéro 1552 de Avril/mai/juin 2012
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/1552_dossier_cle0f4c74.pdf

Bilan de 10 ans d’essai de systèmes de culture en protection intégrée :
La flore adventice est maîtrisable par les techniques alternatives aux herbicides
http://www.inra.fr/les_partenariats/collaborations_et_partenaires/entreprises/en_direct_des_labos/10_ans_d_essai__

Connaissance des 8-14 ans sur l’agriculture et les céréales
Sondage réalisé début 2012 par Passion céréales sur les connaissances des enfants en agriculture.
D’après ce sondage, 40% des enfants de 8 à 14 ans ayant rencontrés un agriculteur l’ont rencontré dans le cadre scolaire dont 34% à la ferme et 9% à l’école ou au collège.
http://alimentation.gouv.fr/enfants-connaissance-agriculture
http://www.bva.fr/fr/sondages/agriculture_et_cereales_vision_et_connaissances_des_8-14_ans.html

Le Guide Pratique de l'Accessibilité réalisé par l'UNAPEI
http://www.tourisme-handicaps.org/

Développer un site internet accessible
Document à télécharger sur le site professionnel du Comité Départemental du Tourisme de Charente Maritime www.handicap.en-charente-maritime.com

Deux fermes pédagogiques à la Télé
Sur France 5, dans l’émission "C'est notre affaire" du 13 juin 2012 deux fermes pédagogiques ont été présentées :  la ferme de la Mercy (réseau A la découverte de la ferme Ile-de-France et réseau Bienvenue à la ferme ) et Agri-golf-meules d’Olivier Parou (réseau Bienvenue à la ferme ) qui fait découvrir ses cultures par le golf . A postcaster sur :
http://www.france5.fr/c-notre-affaire/?page=player&id_rubrique=489

Botanique
Vous souhaitez développer des animations sur l’environnement de votre ferme ? Un nouvel outil pour vous aider à déterminé la flore locale :
http://www.tela-botanica.org/site:accueil

Bio et local en restauration collective : c'est possible !
Film produit par l'IFORE (Institut de formation de l'environnement) et le Ministère du Développement durable en partenariat avec la FNAB ( Fédération Nationale d'Agriculture Biologique)
http://www.repasbio.org/index.php?option=com_content&view=article&id=64:documentaire

Agriculture et développement durable
http://agriculture.gouv.fr/Produisons-autrement

Les indicateurs de biodiversité ont maintenant leur site !
Ce site présente les indicateurs de biodiversité développés par l'observatoire national de la biodiversité (ONB). Il s'agit de doter la nouvelle stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) d'indicateurs robustes, élaborés en concertation, compréhensibles par le plus grand nombre et utilisés pour orienter l'action en faveur de la biodiversité. Ces premiers indicateurs proposés sont organisés en réponse à de grandes questions de société concernant la biodiversité.
Ces propositions, accompagnées de l'ouverture de ce site le 22 mai 2012, Journée internationale de la biodiversité, s'enrichiront rapidement des travaux de l'ONB et des échanges autour des indicateurs publiés.
http://indicateurs-biodiversite.naturefrance.fr/questions/toutes

"Dessine-moi un paysage bio" Paysages et agricultures biologiques sur le site  de la Bergerie Nationale
Le mode de production de l’agriculture biologique organise-t-il un espace spécifique ?
Produit-il des paysages particuliers ?
Y a-t-il un nouveau modèle paysager en devenir ?

Le film se compose de trois parties : 
Partie 1 : L’AB à l’échelle du territoire, Réalité ou utopie ?
L’agriculture biologique est abordée à l’échelle du territoire par des exemples d’initiatives publiques agricoles régionalisées qui prennent en compte le développement de l’agriculture biologique dans les politiques d’aménagement et de développement local, tant par les aménités positives qu’elle amène au niveau de la qualité des paysages et de la biodiversité que de la qualité et la diversification de l’offre alimentaire.
Partie 2 : Le paysage, un outil pour l'agronomie ?
A travers des projets d’aménagement, d’organisation et de rationalisation de l’espace, les exemples présentés remettent le paysage au centre du projet agricole à travers des démarches qui mobilisent des concepts différents mais où le paysage devient un outil pour l’amélioration de la performance agronomique.
Partie 3 : L'AB, un paysage d'alternatives pour le futur ?
Les démarches expérimentales et innovantes mise en place sur les exploitations en AB répondent à plusieurs objectifs : relever les défis de la sécurité alimentaire, utiliser durablement les ressources naturelles, s’adapter au changement climatique, …tout en répondant aux attentes des citoyens. Dans leur actes d’innover au niveau technique et organisationnel, les agriculteurs en AB peuvent s’appuyer sur les résultats de la recherche scientifique et/où sur l’expérimentation tant dans la conduite de leur système de production, qu’au niveau de la préservation des ressources et du lien social.
http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/r-d/agricultures-et-alimentation/biodiversite-et-paysage/film-paysages-et-ab/

NB: Le film est sous licence Creative Commons CC-BY-NC-ND : il peut être librement utilisé à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom.
Toute modification et utilisation commerciale sont interdites. 
 
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/fr/

Encyclopédie pour enfants
Comme sur le modèle de wikipedia, vikedia est une encyclopédie sous forme de wiki, c'est-à-dire que chacun peut y contribuer.
Les définitions et le vocabulaire est adapté aux enfants.
Il n’est pas toujours facile de trouver le thème recherché par les portails d’entrées. Par exemple, il n’y a pas d’entrée agriculture. Pour trouver les animaux de la ferme, il faut passer par Animaux puis L’élevage. Les fruits et légumes se trouvent dans les rubriques Biologie et Alimentation. Les céréales seraient aussi dans le portail alimentation, mais apparaissent plus facilement dans la recherche par mot.
Pour environ les 7-14 ans.
http://www.vikedia.org

Les circuits courts alimentaires de proximité
Etude réalisée par l’ADEME. Définitions, chiffres clés, avantages et limites,
http://ademe.typepad.fr/files/avisademecircuitscourtsalimentation_avril2012.pdf

Dessine moi un paysage bio
Film de présentation sur les relations entre paysages et agriculture biologique.
Le mode de production de l’agriculture biologique organise-t-il un espace spécifique ? Produit-il des paysages particuliers ? Y a-t-il un nouveau modèle paysager en devenir ?
Dans cette version courte qui donne un aperçu du film " Dessine-moi un paysage bio ", la dimension paysagère dans l'agriculture biologique est abordée à l'échelle du territoire par des exemples d'initiatives publiques agricoles régionalisées qui prennent en compte le développement de l'AB dans les politiques d'aménagement et de développement local. Réalisation : Bergerie nationale
http://vimeo.com/35743754

Guide pratique des allégations environnementales
Edition 2012
Guide pratique des allégations environnementales à l’usage des professionnels et des consommateurs : durable, responsable, bio, naturel, écologique. Comment s’y retrouver ?
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/guide_allegations_ok.pdf

Des livres sur la biodiversité 
www.festival-livre-presse-ecologie.org

Vers un affichage environnemental sur le produits alimentaires
Etude sur l’affichage environnemental des produits alimentaires (indicateurs, normes, exemples dans différents pays…) téléchargeable sur
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ED64.pdf

Dessine moi un paysage bio
Film de présentation sur les relations entre paysages et agriculture biologique.
Le mode de production de l’agriculture biologique organise-t-il un espace spécifique ? Produit-il des paysages particuliers ? Y a-t-il un nouveau modèle paysager en devenir ?
Dans cette version courte qui donne un aperçu du film " Dessine-moi un paysage bio ", la dimension paysagère dans l'agriculture biologique est abordée à l'échelle du territoire par des exemples d'initiatives publiques agricoles régionalisées qui prennent en compte le développement de l'AB dans les politiques d'aménagement et de développement local. Réalisation : Bergerie nationale
http://vimeo.com/35743754

Sol et civilisation
Les actes des 20èmes assises du 27 décembre 2011 sont en ligne
Depuis vingt ans, Sol et Civilisation souhaite promouvoir un développement fondé sur le rôle de l’homme acteur des territoires et gestionnaire du vivant. Il y a vingt ans, cette question renvoyait directement à la place et au rôle de la ruralité et du monde agricole dans la société.
Ces questions ne leur semblent pas closes mais la mondialisation, les nouveaux enjeux du développement durable, le recul du monde agricole, la périurbanisation en ont peut-être changé la nature.
http://www.soletcivilisation.fr/assises-2011-sol-et-civilisation/

Fermes pédagogiques et développement durable. Comment expliquer l’agriculture durable au public
L'agriculture doit s'adapter pour répondre à de nombreux enjeux d'avenir (alimentation et consommation, énergie, changement climatique, appauvrissement des sols, environnement, etc.). Les fermes pédagogiques elles-mêmes engagées dans une démarche d'agriculture durable peuvent sensibiliser leurs publics en se basant sur leurs propres expériences.
Ce cahier technique a pour but d'apporter aux professionnels des fermes pédagogiques des éléments pour concevoir des animations d'éducation au développement durable.
Téléchargeable sur : http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/site_FP/ressources.html

Jeux en ligne sur le lin
Mots croisés, étape de la culture, intrus, quizz…
http://www.lelin-cotenature.fr/jeu

Université des lycéens
L’Université des lycéens fait le lien entre recherche et pédagogie vers les lycéens et rend accessible à des plus jeunes des thèmes comme :
« Agromatériaux et biocarburants : quand l’agriculture nourrit un nouveau secteur industriel ». « Le consommateur, l’alimentation et le développement durable
Et si on reprenait la main ? ».
Les publications de l’Université des Lycéens retracent l’intégralité des séances de cette « expérience pilote » menée auprès des lycées d’enseignement général, professionnel et agricole de la région Midi-Pyrénées. Les publication sont accessibles sur :
http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=1848

Goûtons un Monde Meilleur
La campagne "Goûtons un Monde Meilleur " a été lancée par un collectif formé de : Le Réseau Environnement Santé (RES), WWF France, Max Havelaar France, Slow Food et le Comité Français pour la Solidarité Internationale.
Cette campagne a pour but d'offrir au consommateur des solutions concrètes pour s'engager vers une alimentation plus respectueuse, transformer l'acte d'achat en choix durable pour son environnement, sa santé mais sans mettre de coté le plaisir gustatif.
Sur le site on y trouve entre autre un guide des fruits et légumes de saison réalisé par WWF en novembre 2011
http://goutons-un-monde-meilleur.fr/

L'utilisation citoyenne de l'eau
Un nouveau petit film d’animation de la famille Kiagi
http://www.kiagi.org/dessins_animes/episodes/touche-a-ton-eau/162

Guide pratique de l’accueil des écoles primaires chez les professionnels de la filière Pêche et aquaculture
Présentation des filières et idées d’animation. Malheureusement la notion de ferme pédagogique aquacole est absente.
Ce guide a été réalisé par Bioviva développement durable. Il est téléchargeable sur :
http://alimentation.gouv.fr/guide-accueil-scolaire

Impacts du changement climatique en agriculture : du témoignage aux pistes de recherche
Les actes du colloque de 24 novembre 2011 sont en ligne :
http://www.acta.asso.fr/apps/accueil/autodefault.asp?d=7825

Des assises de l’éducation de l’environnement
En prévision des prochaines assises nationales prévues pour du 5 au 7 mars 2013, des assises régionales vont être organisées en 2012. Pour en savoir plus :
Site  www.assises-eedd.org
Le nouveau site du Festival du Livre et de la Presse d'écologie :
http://www.festival-livre-presse-ecologie.org/

Etudes et prospectives sur l’agriculture
La veille prospective du CEP (centre d’études et de prospective) propose une sélection d’informations sur l’agriculture réalisée à partir d’un corpus non figé d’environ 300 sources (presse, newsletters, sites Internet, blogs, etc.) de différentes natures (médias, institutions nationales et internationales, think tanks, instituts de recherche, etc.). Ces informations sont relatives principalement à des travaux de prospective, de prévision, de stratégie et d’évaluation.
http://veilleagri.hautetfort.com/

Eduquer à la biodiversité. Apprendre à vivre ensemble
Les actes du colloque de décembre 2010 sont en ligne (8es Rencontres Rhône-Alpes de l'Education à l'Environnement vers un Développement Durable du GRAINE Rhône Alpes) :
http://www.graine-rhone-alpes.org/index.php?option=com_flexicontent&view=items&id=492:les-actes-eduquer-a-la-biodiversite-apprendre-a-vivre-ensemble

Actes du colloque de juin transversalité de l'AB téléchargeable :
http://www4.inra.fr/psdr-midi-pyrenees/d-infos/Documents/Actes-du-Colloque-Transversalites-de-l-agriculture-biologique

Coûts des principales pollutions agricoles de l’eau
Ce rapport évalue certains des coûts liés à la pollution des eaux par les excédents de pesticides et de nitrates agricoles
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ED52.pdf

L'agriculture face au changement climatique et le tourisme face au réchauffement climatique
Les rapports de synthèse de la CIPRA sont téléchargeables en français
http://www.cipra.org/fr/cc.alps/resultats/compacts

Gastronomie
Sur le site de la gastronomie du Nord-Pas de Calais, une rubrique jeux pour enfants avec jeu de 7familles, jeu de découverte avec quiz, rébus, mots cachés…, jeu des filières
http://www.saveurs-npdc.com/concours.php

La stratégie nationale de la biodiversité
Document présentant la stratégie nationale de la biodiversité (SNB) sur
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/SNB_2011-2020WEB.pdf

Nouveautés dans la presse écologique
Un site sur la presse écologique avec une rubrique actualité pour connaître les nouveautés
www.festival-livre-presse-ecologie.org

Groupements d’employeurs
Les Groupements d’employeurs associatifs (GE) proposent à des associations adhérentes de mutualiser leurs emplois par une mise à disposition de personnel Nés il y a 25 ans pour faire face à l’émiettement de l’emploi, à la saisonnalité et au temps partiel, et ainsi réduire la précarité induite, les GE offrent des garanties à leurs membres utilisateurs et une structure juridique ad hoc permettant de légaliser et de sécuriser les opérations de prêt de main-d’œuvre. Le bénéfice est double : à la fois pour les adhérents dont les besoins en recrutement peuvent enfin être couverts et pour les salariés à qui la structure GE procure des emplois durables et de qualité.
Guide à consulter sur : http://www.avise.org/ge

La gestion conservatoire des zones humides de tête de bassin versant en agriculture
Ouvrage réalisé suite aux rencontres Agriculture et environnement 2010, partenariat APCA, ministère de l’agriculture, UNCPIE http://plateforme.cpie.fr/IMG/BrochureAgriEnv2010V2.pdf

Les perspectives de la biomasse
La revue du réseau rural français Juin 2011
Expériences, regards croisés, chiffres et ressources
http://www.reseaurural.fr/files/RRF-02-sn05bat_051110-La-revue-n1.pdf

Prospective Agriculture énergie 2030
l’agriculture face aux défis énergétiques L’énergie en agriculture est trop souvent considérée comme un enjeu secondaire ou
conjoncturel. Elle est en réalité une question d’avenir majeure de par ses conséquences économiques pour les exploitations, ses liens aux
questions environnementales et climatiques et son influence sur l’organisation des filières et l’aménagement des territoires
Après un diagnostic complet des enjeux actuels, cette synthèse présente quatre scénarios d’évolution contrastés et chiffrés à l’horizon 2030 ainsi que des orientations stratégiques pour l’action publique.
Rapport complet ou synthèse à télécharger sur : http://agriculture.gouv.fr/prospective- agriculture-energie

Empreinte H2O
Un outil ludique (version adulte et enfant) pour apprendre à préserver l’eau en diminuant la pollution et la consommation.
L’empreinte H2O® a été créée pour calculer notre impact individuel sur l’eau. Quatre thèmes clés de notre quotidien sont évalués : le textile, l’alimentation, les équipements de la maison et l’eau domestique. Il est alors possible de prendre des engagements (la démarche NEGAWATER) sur des actions simples comme réduire sa consommation d’eau en diminuant le nombre de douches, ou recycler ses vêtements, manger moins de viande… La première version de l’Empreinte H2O® est destinée dans un premier temps aux enfants et aux adultes, elle sera développée ensuite vers d’autres applications adaptées à la vie des entreprises et collectivités.
http://www.empreinteh2o.com/

Développement durable
Deux sites internet pour l’éducation au développement durable :
- un de niveau collège et lycée : http://education-developpement-durable.fr/
- un pour le primaire : http://www.edd-primaire.fr

Les éco-indicateurs au service de l'agriculture durable
Méthodes d'évaluation et mises en oeuvre
Marilys Pradel
http://www.set-revue.cemagref.fr/les-eco-indicateurs-au-service-de-lagriculture-durable

Quiz sur l'agriculture biologique
http://c-est-pas-sorcier.france3.fr/?page=quiz&id_rubrique=110

Quiz de l'ANSES du salon de l'agriculture
Les questionnaires proposés par l'ANSES sur la santé animale, santé des végétaux, santé au travail, santé environnement et alimentation humaine, ainsi que des coloriages, sont téléchargeables sur : http://www.anses.fr/espacejunior/

Guide pour comprendre la PAC
Réalisation Groupe PAC 2013
Les fondamentaux de la PAC, l'impact des réformes de la PAC, quels nouveaux enjeux ? Quelle PAC après 2013 ?
A télécharger sur http://www.fondation-nicolas-hulot.org/actions/nos-publications

Guide du mécénat
Pour entreprises et associations à caractère d'intérêt général
http://www.jeunesse-vie-associative.gouv.fr/IMG/pdf/guide_mecenat_hte_def.pdf

Favoriser une restauration collective de proximité et de qualité.           
http://draaf.rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/guide_mise_en_ligne_cle8d5ec4.pdf

Tourisme
Arrêté du 22 décembre 2010 sur la nouvelle présentation du classement d’hébergement touristique. JO du 1er janvier 2011 relatif aux panonceaux des hébergements de tourisme.
http://www.legifrance.gouv.fr

Bibliographies d’albums pour enfants
Site présentant des albums pour enfants de maternelles, présentation par thèmes dont : abeille, ruche ; l’âne ; chevaux et poneys ; chèvres ; moutons ; arbres ; cucurbitacées ; etc.
http://materalbum.free.fr/listethemes.htm

Le Web pédagogique
Un site avec de nombreux forums d’enseignants, des vidéos et des quiz par niveaux scolaires et par matières.
Plusieurs vidéos sur la PAC
Exemples de quiz : la fabrication de yaourts, sur l’eau, sur la biodiversité, nutrition, etc.
http://www.lewebpedagogique.com

Guide pratique des allégations environnementales à l’usage des professionnels et des consommateurs
Ce document donne les définitions des mentions suivantes : durable, responsable, biodégradable, conforme à la réglementation, bio, naturel, sans substances X.
Ministère de l’écologie et ministère de l’économie
http://www.bercy.gouv.fr/conseilnationalconsommation/guide_allegat_environ.pdf

Appel à projet

Le prix COAL Art & Environnement.
Créé en 2010 par l’association française COAL, la coalition art et développement durable, ce prix récompense le projet d’un artiste contemporain sur le thème de l’environnement. 
Le lauréat est désigné par un jury de personnalités du monde de l’art contemporain, de la recherche, de l’écologie et du développement durable, parmi dix finalistes sélectionnés dans le cadre d'un appel à projet international. 
Le Prix COAL 2011, d’une valeur de 10 000 euros, est placé sous le haut patronage du Ministère de la Culture et de la Communication, bénéficie du soutien du Centre National des Arts Plastiques et d’un donateur particulier.
Calendrier
L’appel à projets est lancé le 1er décembre 2010.
La clôture de l’appel à projet est le 30 avril 2011. 
Le prix sera remis en mai 2011.
http://coal.blogspirit.com/archive/2010/11/25/prix-coal-2011.html

Réchauffement climatique
L’INRA met à disposition, sur son site Web, un dossier complet sur le réchauffement climatique. Vous y trouverez des documents explicatifs des phénomènes en jeu, des possibles solutions pour limiter le CO2 atmosphérique... De plus, vous pouvez voir la vidéo du colloque organisé sur ce thème lors du salon de l’agriculture 2007. La page des dossiers scientifiques de l’INRA comporte également des références aux dossiers biodiversité, agriculture biologique, chimie verte, OGM et génomique.
Pour plus de précision :
http://www.inra.fr/la_science_et_vous/dossiers_scientifiques/changement_climatique

La prévention dans les bâtiments accueillant des enfants
Le Ministère de l'écologie, du développement et de l’aménagement durables a publié un guide à destination des collectivités territoriales sur la prévention des risques sanitaires et environnementaux dans les bâtiments accueillant des enfants. Cet ouvrage recense les principaux risques liés à l'environnement de ce type de bâtiments (plomb, bruit, air intérieur...) et présente les mesures de prévention adéquates, pour les bâtiments neufs comme pour les bâtiments existants. Un guide intéressant si vous aménagez une salle d’accueil dans votre ferme pédagogique !
Il est téléchargeable à l’adresse :
http://www.logement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=75

10 indicateurs clés sur l’environnement
Des chiffres actualisés, les préoccupations des français... sont téléchargeable sur :
http://www.ifen.fr/uploads/media/IndicateursCles2007_02.pdf

Le cadastre en ligne
Un nouveau site ouvert en janvier 2008 permet de consulter le plan cadastral et d’en éditer gratuitement des extraits en format A 4 ou A 3. L’ouverture sur l’ensemble des communes se fait de façon progressive : les 600 000 feuilles de plan couvrant le territoire national devraient être disponibles à la mi-février. Pour une approche paysage de la ferme pédagogique, avec lecture de cartes : un outil sous la main !
http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do

Grenelle de l’environnement : la partie Education
Suite au Grenelle de l’environnement, une commission "Grenelle éducation" a été mise en place. Le rapport de Jacques Brégeon, est en ligne grâce au lien suivant:
http://educ-envir.org/papyrus.php?site=1&menu=21&action=8&id_fiche=917

Toilettes sèches
Pour tous ceux qui se posent des questions sur les toilettes sèches :
http://www.life-promesse.org/index.php/telechargements

Exonérations pour activités touristiques en zones de revitalisation rurale
Deux instructions de la direction générale des impôts, publiées les 3 et 4 mars, viennent préciser le régime des exonérations facultatives des hôtels affectés à l'hébergement, des gîtes ruraux, des locaux classés meublés de tourisme et des chambres d'hôtes, dans les zones de revitalisation rurale. Les deux textes précisent les modalités d'exonération de taxe sur les propriétés bâties et de taxe d'habitation de ces activités dans les zones rurales les plus difficiles.
Article 1383 E bis du code général des impôts :
 www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2008/6idlpub/textes/6c108/6c108.pdf
Article 1407-III du code général des impôts : www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2008/6idlpub/textes/6d108/6d108.pdf

Forum de l’installation à la campagne
Le Forum de l’installation à la campagne (www.installation-campagne.fr/forum)  est spécialisé sur la thématique de l’installation à la campagne et toutes ses facettes : montage de projets, découverte de territoires, vie quotidienne à la campagne, création d’activités…
Tout internaute peut lire les messages du forum mais il doit être inscrit en tant que membre pour pouvoir participer aux discussions. Ce Forum est un service de discussion en ligne mis à disposition des internautes par trois organismes : Village magazine (société L’Acteur Rural), Demain.TV (société Y médias) et Installation-campagne.fr (association Collectif Ville Campagne).
http://www.
village.tm.fr
http://www.demain.fr
http://www.installation-campagne.fr

Site internet adapté
Avez-vous pensé à rendre votre site internet accessible aux aveugles et malvoyants ? L’association Braillenet propose des formations. Courriel: formations@accessiweb.org
Téléphone: +33 (0)1 44 27 26 25
Courrier postal:
Association BrailleNet - Département Formation - INSERM U592 - UPMC B23 - 9 quai Saint Bernard - 75252 Paris Cedex 05
http://www.braillenet.org/
 
Un repère sur l’éducation à l’environnement vers un développement durable
L’Avise vient de publier un numéro intitulé « Education à l’environnement vers un développement durable : activité, économie et emploi ». Rédigé par le Réseau Ecole et Nature, ce document présente une typologie du secteur et de ses acteurs et rassemble des données statistiques et cartographiques.
Téléchargeable depuis le site Internet : http://www.avise.org, rubrique « Publications ».

Les métiers de la nature et des services
Le centre régional de l’enseignement agricole privé (Creap) de Rhône-Alpes a mis en ligne un site consacré aux métiers de la nature, classés en dix-huit catégories. Chacune d’elles fait l’objet d’une fiche qui décrit le métier, les emplois possibles et les écoles disponibles en Rhône-Alpes. De la même façon, un autre site présente les métiers des services : tourisme vert, services aux personnes et aux entreprises, gestion, vente et commerce. Deux entrées possibles pour les fermes pédagogiques : entrée par le métier d’agriculteur (trice) dans les métiers de la nature et par l’entrée agritourisme dans les métiers de service.
http://www.lesmetiersdelanature.com/

Education à l’eau
Le réseau école et nature propose un guide d’éducation à l’eau (adaptation par les éditions Nathan d’une version américaine du programme WET). Pour l’obtenir gratuitement : contact@programmewet.com

Créer ou reprendre à la campagne
L'apce (agence pour la création d'entreprise) vient de faire un dossier "créer ou reprendre à la campagne"
http://www.apce.com/cid75112/creer-ou-reprendre-a-la-campagne.html?pid=335

Santé et la sécurité au travail en agriculture
La mutualité sociale agricole a ouvert un site exclusivement consacré à la santé et la sécurité en agriculture. Elle y présente les actions de prévention menées dans le cadre du plan 2006-2010. La rubrique « Références en ligne » permet de retrouver des documents, des études et des rapports classés par thèmes (populations, filières, risques...). Outre l’actualité, la rubrique « dernières publications » en page d’accueil attire l’attention sur les documents récemment mis à jour.
http://references-sante-securite.msa.fr/

Enseignement agricole : les nouveautés de la rentrée 2008
- Le Ministère de l’agriculture a publié début septembre un document qui fait le point sur l’année scolaire 2008/2009. Parmi les nouveautés : le nouveau dispositif de préparation professionnelle à l’installation, l’accès aux personnes handicapées le tutorat enseignement agricole/entreprises (Pass’ pour le Sup) et la création de nouveaux grands établissements d’enseignement supérieur. Le document revient également sur le baccalauréat professionnel en trois ans et les formations au développement durable.
http://tinyurl.com/56qd9m

. Portea, le portail web de l’enseignement agricole, est destiné à accompagner les jeunes et les adultes dans leurs projets d'orientation vers les secteurs de l'enseignement agricole. Le site permet de s'informer sur les formations et diplômes proposés par les établissements publics et privés. Il présente également la vie scolaire et étudiante (conditions d'inscription, internat, bourses d'études, stages,….) ainsi que les métiers et débouchés possibles
http://www.portea.fr

Eduquer à l’environnement dans le secondaire et Eduquer à l’environnement dans le primaire :
Deux numéros spéciaux de la revue symbiose à télécharger en pdf sur : http://www.symbioses.be/consulter/n-special-01/

Relation Homme/animal et Homme/végétal en EE 
Des vidéos sur l’éducation à l’environnement sont visibles dans les Rubriques Minutes nature et Grands témoins à l’adresse ci-dessous. Même si le nom n’est pas prononcé, une allusion aux fermes pédagogiques est à voir sur la vidéo de Louis Espinassou « Relation Homme/animal et Homme/végétal en EE » envoyée par Ecole et Nature.
http://www.dailymotion.com/group/education-environnement

L’éducation au développement durable « peut mieux faire »
Les réflexions de laboratoire de didactique et épistémologie des sciences de l’université de Genève suite à une enquête sur l’éducation à l’environnement en Europe.
http://www.ldes.unige.ch/

La conception des locaux agroalimentaires
Le site agrobat est conçu pour les professionnels : contraintes d’hygiène,  sécurité sanitaire et  conditions de travail des salariés. Conseils, vidéos ou de documents à télécharger.
www.agrobat.fr

La nouvelle réforme de la PAC validée au Conseil des ministres de l'UE
Approuvée au dernier stade, celui des ministres de l’agriculture le 19/01, la réforme prévoit que les quotas laitiers soient progressivement relevés jusqu‘à disparaître totalement, mais pas seulement. Elle réduit un peu plus encore les subventions directes aux agriculteurs et aux éleveurs. L’argent économisé ira au développement rural. Et le paiement unique, sans lien avec les quantités produites, sera étendu à de nouveaux produits. 
http://www.euronews.net/fr/article/19/01/2009/farm-policy-refor-final-clearance/
http://www.consilium.europa.eu/ueDocs/cms_Data/docs/pressData/fr/agricult/105434.pdf

Le Groupe européen d'éthique (GEE) demande à la Commission européenne d'introduire des principes éthiques dans les politiques agricoles
Le Groupe européen d'éthique (GEE) a rencontré le 21/01 Mme M. F. Boel, pour présenter les principales recommandations contenues dans l'avis qu'il a adopté sur les implications éthiques des développements modernes des technologies agricoles. Dans cet avis, le GEE se montre sensible à la nécessité de promouvoir l'innovation dans l'agriculture afin d'être en mesure de nourrir une population mondiale croissante. Il ajoute que les technologies ne peuvent, à elles seules, fournir de solutions définitives aux défis que rencontre l'agriculture moderne au sein de l'UE et dans le monde. Les objectifs de sécurité alimentaire, sûreté des denrées alimentaires et développement durable sont considérés comme prioritaires et sont les principes directeurs auxquels doit se conformer toute technologie agricole.
http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/09/86&format=HTML&aged=0&language=FR&guilanguage=en

Les consommateurs et le « Food miles »
On appelle "food miles" le concept qui désigne la distance parcourue par les produits alimentaires entre le lieu de production et les lieux de consommation. Ce concept est utilisé comme indicateur du développement durable et de plus en plus comme un outil de communication à destination des consommateurs. L'INRA étudie la manière dont les consommateurs en tiennent compte dans leur processus de choix des produits et leurs achats. Pour les produits d'origine lointaine, la dépense énergétique générée par le transport des produits n'est pas prise en compte.
http://www.inra.fr/les_partenariats/collaborations_et_partenaires/entreprises/en_direct_des_labos/food_miles
Lucie Sirieix - Tél : 04-99-61-27-19 - sirieix@supagro.inra.fr

Biodiversité et Agricultures : défis d’aujourd’hui, recherche de demain pour une agriculture durable
L'intégralité des vidéos et conclusions de la Conférence "Biodiversité et Agricultures" de novembre 2008, à Montpellier, est désormais accessible. Quatre thèmes ont été abordés lors des interventions et tables rondes : services écosystémiques et agriculture - Agriculture, biodiversité et société – Agriculture, biodiversité et paysages - Les voies de l'avenir pour la science.
http://www.inra.fr/biodiversite_agriculture_pfue

Qualitivi
Le Centre d'Information des Viandes met en ligne une web TV destinée à informer les consommateurs sur les démarches officielles de qualité dans les filières viande.
http://www.qualitivi.com

Publicités sur l’agriculture
En quelques jours, pas moins de quatre sites sur les métiers de l’agriculture arrivent sur Internet. Chaque fois, l’objectif est le même : donner une image positive de ces métiers et informer les jeunes en formation ou en recherche d’orientation
.http://www.agrimetier.info/
 http://www.laterremonavenir.com/
 http://www.metiersdelagriculture.fr/
 http://www.demainjeseraipaysan.com/

Un site sur l'éco-construction en Seine Aval
L'Agence d'urbanisme de Seine Aval (Audas) vient d'ouvrir un site Internet qui rassemble les informations et les contacts utiles sur la filière éco-construction et éco-rénovation. Cet outil a pour objectif de faire connaître les entreprises du territoire engagées dans cette démarche et de sensibiliser les particuliers aux opportunités offertes par ce secteur d'activité.
http://www.ecoconstruction-seineaval.com/

Que pensent les 15-20 ans des produits céréaliers ?
Etud
e réalisée par le CREDOC téléchargeable sur
http://www.credoc.fr/pdf/Sou/Presentation_Passion_%20cereales_2009%20.pdf

Que pensent les français des agriculteurs ?
4 Français sur 5 font confiance aux agriculteurs pour la qualité de leur alimentation. Les agriculteurs conservent une bonne image auprès des Français, bien que celle-ci se dégrade de façon significative sur certaines dimensions. (Sondage IFOP Dimanche - Ouest - France publié le 23/02). Etude télécharheable sur :
http://www.ifop.com/europe/docs/Baroimageagriculteurs_v9.pdf

Nouvelles ruralités en 2030. Quelles dynamiques villes-campagnes ?
Les pouvoirs publics et les universitaires se sont successivement penchés sur l'histoire et la prospective rurale. L'INRA poursuit la réflexion à partir des dynamiques conjointes des villes et des campagnes (dilution des frontières urbain-rural, mutation des espaces et leurs usages, interaction des réseaux ..), et présente 4 scénarios d’évolution de leurs relations pour animer le débat avec les chercheurs et partenaires institutionnels. INRA magazine n°8, pp.13-24.
http://www.inra.fr/l_institut/inra_magazine_n_8_est_paru

Institut français de la vigne et du vin : nouveau site
Un nouveau site « pour que le savoir se diffuse en même temps qu’il s’élabore». Orienté sur les travaux de recherche de l’Institut avec une présentation des programmes en cours et ses publications.
http://www.vignevin.com

Auto-entrepreneur : création simplifiée pour la micro-entreprise
Mis en place le 1er janvier 2009, le nouveau statut d’auto-entrepreneur s’adresse aux personnes voulant exercer une activité indépendante sous forme d'entreprise individuelle et relevant du régime fiscal de la micro-entreprise. Il offre des formalités allégées (pas d’inscription au registre du commerce ou des métiers, pas de TVA) ainsi qu'un mode de calcul et de paiement simplifié des cotisations sociales et de l'impôt sur le revenu. Le chiffre d’affaires annuel ne doit pas dépasser 80 000 euros HT pour une activité commerciale ou 32 000 euros HT pour les prestations de services.
http://www.auto-entrepreneur.fr/

Un site de ressources pédagogiques sur le développement durable
Lancement de http://www.education-developpement-durable.fr/
TERRA PROJECT, l’ADEME, l’UNESCO/MAB et l’IRD présentent le premier portail qui donne accès gratuitement à des milliers de ressources pédagogiques sur le développement durable du Primaire à la Terminale et à un espace de travail pour les enseignants et leurs élèves. Des milliers de contenus pédagogiques élaborés par des concepteurs spécialisés en développement durable et des enseignants, sous l’encadrement d’Inspecteurs Académiques.
Pour les enseignants et leurs élèves du Primaire à la Terminale, un dispositif multimédia complet, particulièrement soigné et riche en ressources de tous types : textes, sons, vidéos, cartes, animations, exercices interactifs
le site de l'éditeur : www.terra-project.fr  

Agricultures et alimentations
Sur le site de l’association Adéquations, des thèmes et des jeux pour tester ses connaissances sur : Agricultures et alimentations, éducation à l’environnement, développement durable....
http://www.adequations.org

Recherche sur l’agriculture et le développement durable
Sur le site de l’enseignement agricole français : www.chlorofil.fr
http://www.chlorofil.fr/recherche/rapports-et-statistiques/recherche-en-agriculture-et-developpement-durable.html

Agriculture biologique
Pour vos recherches documentaires, il est possible de consulter en ligne la base documentaire du centre de ressources en AB (ABIODOC ) sur son site (voir message ci dessous)
http://abiodoc.docressources.fr/opac/

Les consommateurs trouvent les prix « injustes »
Une étude du CREDOC publiée le 13/04, indique que 53 % des consommateurs français (et 82% des agriculteurs) estiment la hausse des prix des produits alimentaires injustifiée, et ne correspondant pas à la stricte répercussion de l'envolée du cours des matières premières. Plus de 70% des Français qualifient «d'injustes» les marges réalisées par les distributeurs alimentaires.
http://www.credoc.fr/pdf/4p/220.pdf

Développement durable
Un site mis en place par l'ADEME pour sensibiliser les jeunes au développement durable :
éco-gestes, énergie, réchauffement climatique, GES, eau, environnement urbain, les métiers du DD, etc.
http://www.mtaterre.fr/

Achats de fruits et légumes frais par les ménages français en 2008
Suite à la présentation par TnsWorldPanel des résultats 2008 de la consommation des ménages, INTERFEL et le CTIFL publient une synthèse sur l’évolution de l’activité du marché des fruits et légumes frais. Ce document décrit l’évolution du marché en 2008, les circuits de distribution, la clientèle et les tendances alimentaires.
http://www.fruits-et-legumes.net/consommation/document/conso2008.pdf

Agriculture périurbaine
Un numéro de Carrefours de l'innovation agronomique de l'INRA spécialement dédié à l'agriculture péri-urbaine, Il présente les communications du colloque du 5/05/09 ainsi que différents textes complémentaires - Innovations Agronomiques, n° 5, mai 2009, 106 p
http://www.inra.fr/ciag/revue_innovations_agronomiques/volume_5_mai_2009

Campagne n°30 Pesticides : Les abeilles piquées au vif !
L’abeille contribue à la reproduction de 80 % des espèces de plantes à fleurs : c’est donc une alliée de taille dans le maintien de l’équilibre des écosystèmes et de notre agriculture. Or, 30 à 40 % des colonies ont été décimées en moins de 10 ans en Europe. Scientifiques et apidologues s’accordent à dire que les 5 000 pesticides commercialisés ont une part de responsabilité importante dans ces disparitions.
http://www.agirpourlenvironnement.org/

Culture biodiversité Pour des pratiques éducatives diversifiées
Relier l'homme et la nature... c'est vital !
Réalisé en partenariat par les réseaux REN et RNF cet ouvrage rappelle l'urgence d’œuvrer pour une culture de la biodiversité dans nos sociétés, l'urgence de renouer le dialogue avec la nature.
Riche de nombreuses expériences de terrain, il témoigne de la diversité des actions possibles et affirme la nécessité d’une EEDD qui n’oublie pas la nature et la biodiversité.
A la portée de tous, gratuit pour une diffusion large et rapide, "Cuture biodiversité" introduit la réflexion et propose des pistes d'actions adaptées à des contextes et à des publics variés.
Pour commander vous pouvez contacter Marion Guillaumont au 04 67 06 18 70. (3€ de participation aux frais de port) ou à télécharger sur : http://www.ecole-et-nature.org/wikini/files/OuvrageS/culture-biodiversite-web.pdf

Commerce équitable et environnement
De nombreuses données pour comprendre le commerce équitable et son questionnement vis-à-vis de l’environnement
http://www.adequations.org/spip.php?article1062

Qualité des produits agricoles : Bruxelles présente ses orientations pour 2010
La Commission européenne a adopté le 28/05 les orientations stratégiques que devra prendre l'Europe en matière de qualité des produits agricoles d'ici à 2010. Son objectif est de rétablir le lien entre agriculteurs et consommateurs, en améliorant la communication sur les aspects qualitatifs des produits agricoles, avec des systèmes d'étiquetage plus lisibles et une politique européenne plus cohérente. Bruxelles a tenu compte pour cela des 560 doléances de citoyens ou professionnels européens recueillies dans son «livre vert», à la suite de la consultation publique lancée en octobre 2008.
http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/09/842&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en

Lancement d'un portail sur le bien-être animal
Destiné aux décideurs, agriculteurs, scientifiques et organisations de défense du bien-être animal, ce portail a été lancé le 22/05 par la FAO. Il servira de "guichet" pour quiconque est à la recherche d’informations à jour sur le bien-être des animaux d’élevage. Il a vocation à centraliser des informations sur la législation, les normes, les pratiques et politiques intéressant ce domaine, et proposera des conférences et séminaires en ligne.
http://www.fao.org/news/story/fr/item/19885/icode/ - http://www.fao.org/news/story/fr/item/19885/icode

Les pesticides doublent le risque de Parkinson chez les agriculteurs
L’impact des pesticides sur la santé n’est pas une nouveauté, et le résultat d’une étude menée par des chercheurs de l’Inserm et de UPMC en apporte une nouvelle fois la preuve. Au travers d’un groupe de 224 patients atteints de la maladie de Parkinson , comparé à 557 personnes non malades, mais de même âge et sexe et habitant dans le même département, les chercheurs ont mis en évidence que l’exposition aux pesticides  doublait quasiment le risque de survenue de la maladie de Parkinson parmi les agriculteurs qui en utilisaient.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3805

La certification environnementales des exploitations
De nombreux agriculteurs sont engagés dans des pratiques particulièrement respectueuses de l'environnement. La certification environnementale des exploitations vise à identifier et fédérer les démarches existantes afin de les rendre plus efficaces pour l'environnement et plus lisibles pour la société. L'objectif est que 50 % des exploitations françaises puissent y être largement engagées en 2012.
http://agriculture.gouv.fr/sections/magazine/focus/certification/certification8549/#

Nourrir l’humanité avec humanité : quelle agriculture pour demain ? Du côté des animaux de ferme.
Exposition sur des comportements naturels des animaux utilisés en élevage et aux modes de production respectueux du bien-être des animaux.
http://www.animaux-de-ferme.com/pdf/expo-education-PMAF-SPA.pdf

Evaluation du coût des impacts du changement climatique et de l’adaptation en France
Rapport du 21 septembre du MEDAD à propos de l'impact du réchauffement climatique sur la France et les différentes activités notamment l'agriculture.
http://www.ecologie.gouv.fr/-ONERC-.html_

Marché agricole : comprendre la hausse des prix
Dans la série MIEUX COMPRENDRE L'ACTUALITE de l’INRA, un article sur la
volatilité des prix agricoles et modalités d'intervention sur les marchés. La hausse des prix de 2006-2008.  Rédigée par Vanessa Persillet (INRA, LERECO, Nantes)
A lire et télécharger gratuitement à l'adresse électronique suivante :
http://www.inra.fr/internet/Departements/ESR/comprendre/js/volatilite.xml
ou en pdf
http://www.inra.fr/internet/Departements/ESR/comprendre/js/pdf/2009-10-VP-volatilite.pdf

Grand Débat sur l'avenir de l'agriculture et de la pêche
Rapport de 5 groupes de travail : alimentation, compétitivité et revenus, environnement et territoires, pêche et aquaculture, PAC 2013
http://agriculture.gouv.fr/sections/presse5022/communiques/grand-debat-sur-avenir1792

L’irradiation des aliments
Pour en savoir plus sur les Technologies nucléaires dans l'alimentation et l'agriculture
 http://www.irradiation-aliments.org/Technologies-nucleaires-dans-l.html.

Education à l’alimentation : où se cachent le sucre, le gras et le sel ?
L’INPES a créer un site internet « Machine à décoder des aliments mystérieux ou MADAM » permettant de comparer des aliments d’une même famille et apprendre à lire les étiquettes.
http://www.mangerbouger.fr/madam/

Les métiers liés aux fleurs
Le site « Ton avenir en Vert », édité par Val'hor (organisation interprofessionnelle pour la valorisation des produits et des métiers de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage), présente sous forme de fiches les métiers de cette filière classés en cinq catégories : conception, réalisation, production, fleuristerie et jardinerie. Il propose aussi des jeux associés à chaque métier (mémorisation d’un paysage, langage des fleurs, installation d’un système d’arrosage, conditions sous serre, info sur les plantes)
http://www.tonavenirenvert.com/

Nutrition et activité physique : le comportement des français
Les résultats de l’enquête sur le comportement des français 2008
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/equilibre/pdf/Lettre57.pdf#page1

Le stock de carbone dans les sols agricoles diminue
Les « 4 pages de l’IFEN » n°121 télachargeable sur
http://www.ifen.fr/uploads/media/de121.pdf

La consommateur de matière par habitant
Etude sur les besoins en matière de l’économie française : matière première, agricole.... « Le point sur » de janvier 2010 téléchargeable sur
http://www.ifen.fr/publications/nos-publications/le-point-sur/2010/la-consommation-interieure-de-matieres-par-habitant-est-stable.html?print=

Les recommandations des assises nationales de l’Education à l’environnement
Elles sont téléchargeables sur :
http://assises-eedd-2009.fr/retour-sur-les-assises/nouvel-article.html

PAC 2013
Pour participer au débat sur la PAC 2013 en ligne jusqu'au 3 juin
http://ec.europa.eu/agriculture/cap-post-2013/debate/form_fr.htm

10 indicateurs clés sur l’environnement en France
Pour connaître l’évolution de l’état de l’environnement en France, le Commissariat général au développement durable a publié 10 indicateurs clés sur l’air, l’eau, la biodiversité, les territoires, les ressources, les déchets, l’économie, l’effet de serre...
http://www.stats.environnement.developpement-durable.gouv.fr

Education au développement durable
Un nouveau site qui propose gratuitement des ressources pédagogiques niveau collèges et lycées pour l'éducation au développement durable (EDD).
http://www.education-developpement-durable.fr

Les livrets de l’Ifrée - « Eco-conception des outils pédagogiques – expositions, stands, malles pédagogiques et autres outils de médiation »
Comment faire pour réduire l’empreinte écologique et mettre en cohérence avec une logique de développement durable, les outils et supports pédagogiques de toutes formes ?
Premier numéro de la collection « les livrets de l’Ifrée »
http://ifree.asso.fr/papyrus.php

BAFA ou un BAFD
Pour simplifier les procédures liées à l’inscription d’un Bafa ou d’un bafd, le ministère en charge de la jeunesse a ouvert un nouveau portail internet :
http://www.bafa-bafd.gouv.fr/

Accessibilité. Guide pour les porteurs de projets et les professionnels du tourisme
Ce guide a été élaboré par le comité départemental de Charente-Maritime est organisé par fiche thématique
http://devpro.en-charente-maritime.com/sites/devpro.en-charente-maritime.com/files/guide-accessibilite-cdt17-2009.pdf

Carafe ou bouteille ? Le rôle de la qualité de l’environnement dans la décision du consommateur
Christophe Bontemps et Céline Nauges
Dans le dernier numéro de Inra Sciences Sociales (ISS), la publication du Département SAE2 de l'INRA
http://www.inra.fr/internet/Departements/ESR/publications/iss/pdf/iss10-02.pdf

ADEMA
ADEMA, c’est une palette de débouchés et de centres de formation référencés par le FAFSEA selon un cahier des charges rigoureux
http://www.fafsea.com/adema/

Opinions et pratiques environnementales des Français en 2009
Commissariat général au développement durable
Chiffres et statistiques - Numéro 153 - Septembre 2010

Les ménages prennent en compte de plus en plus l’environnement dans leurs pratiques quotidiennes. Cependant, le degré d’adoption des pratiques environnementales varie suivant qu’elles s’appliquent aux déplacements, au logement ou aux achats. L’attention à certains critères environnementaux (label écologique, distance parcourue pour le transport des produits) dans les décisions d’achat progresse, mais la dépendance automobile demeure forte pour les déplacements quotidiens (travail, études, courses). Selon la situation, des contraintes plus au moins fortes viennent en effet freiner le changement des habitudes.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Opinions-et-pratiques.html

Les pesticides dans les milieux aquatiques - Données 2007
Commissariat général au développement durable
Études et document n° 26 - juillet 2010 - 49 pages

L a mise en œuvre de la directive cadre européenne sur l’eau (DCE) a conduit à une évolution des réseaux de suivi de la qualité des eaux et à l’adoption de nouveaux critères d’évaluation. 2007 est la première année de mise en oeuvre du programme de surveillance. Ce dernier offre  dans l’ensemble une meilleure couverture du territoire et renforce le suivi des substances prioritaires et dangereuses effectué antérieurement. La périodicité annuelle et la couverture du territoire peuvent néanmoins baisser pour certains pesticides. Ainsi, pour quelques substances  très présentes dans les eaux superficielles, mais qui ne sont pas classées comme prioritaires et dangereuses, on constate localement une réduction du suivi en 2007.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-pesticides-dans-les-milieux.html

La terre agricole et son exploitation
Etude du conseil économique, social et envionnemental : Aujourd'hui, à l'heure où les modalités de la future PAC font débat et où le défi alimentaire mondial demeure un problème majeur, l'agriculture est redevenue une préoccupation cruciale. De nouveaux acteurs s'intéressent à ce secteur qui tend à devenir industriel et offre à leurs yeux une rentabilité intéressante. La présente étude a pour ambition de proposer des pistes de réflexion quant aux modes d'organisation de demain, permettant à l'agriculture de remplir sa mission première : nourrir durablement l'humanité.
http://www.lecese.fr/travaux-publies/la-terre-agricole-et-son-exploitation

Calculer la consommation énergétique de son itinéraire technique 
Eges pour calculer gratuitement la consommation d’énergie de l’itinéraire technique : interculture, travail du sol, fertilisation, irrigation, protection des plantes et récoltes.
http://www.eges.arvalisinstitutduvegetal.fr/

Biodiversité
Un site intéressant pour mieux comprendre la biodiversité. Une approche « découverte » accessible à tous et un espace « jeunes ».
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbiodiv/index.html